Pauline Gomy

Bienvenue, lecteur. Tu trouveras ici du pro, du perso, des humeurs, des nouvelles, voire autre chose…

Une webévaluation filmée, c’est pas un webdoc

J’ai pris un peu de retard sur le blog du côté des projets… Celui-ci est fini depuis un an, mais puisqu’il est encore en ligne, et qu’il mérite d’être mentionné, je fais un petit texte. Vous pouvez directement aller visiter le lien de la webevaluation sur le MDLF.

Eric Mounier est réalisateur documentariste, et il a fait son mémoire de master 2 sur le thème de l’évaluation filmée. Il me reprendrait certainement pour préciser le concept, mais en deux mots les organismes qui subventionnent les projets de développement, comme c’est le cas de l’AFD (agence française pour le développement), ont différentes manières d’évaluer la réussite de ces projets (et donc la bonne utilisation des fonds publics, nos deniers à tous).

Une évaluation est en général réalisée par un consultant indépendant, qui réalise moultes entretiens puis rend un rapport très long, chiffré, documenté. Le réalisateur, à travers son film, produit un type d’évaluation plutôt qualitatif, très vivant, ni plus ni moins subjective que l’évaluation écrite. Pour moi il a un regard plus distancié que pour un documentaire ou reportage. Tout ce qu’il rapporte de son tournage est un outil potentiel pour les gens qui développent ces projets. Voilà pourquoi le traditionnel film de 52 minutes accompagné de l’intégralité des rushes n’est pas suffisant : il faut faire de ces rushes une base de connaissances.

afd_52mn

Le projet n’était pas vraiment défini comme tel lorsque nous l’avons démarré, voilà pourquoi avec Eric, mon compère Lapin Blanc et la graphiste de Studio K Marion Ferran nous avons imaginé une expérience à plusieurs entrées. Il est possible de se laisser guider par le 52 minutes, et de lancer des vidéos complémentaires tout au long du visionnage (sans pour autant perdre le fil de sa lecture, grâce à Flash qui gère les pop-ins sans souci). On peut bien sûr accéder aux vidéos trier par thème, et on peut accéder à certains endroits du 52 mn, aux vidéos bonus depuis les textes de l’évaluation écrite. On propose aussi du contenu additionnel, bibliographies ou liens, fournis grâce à une démarche collective par le personnel de l’Agence ou du MDLF.

afd_photos

Il est évident qu’il manque à tout ça le moteur de recherche idéal qui aurait permis l’entrée rapide vers tout. Je plaide coupable ! La conception date d’il y a deux ans et de nombreux progrès ont été faits depuis. Quant au budget, il était… Comment dire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 juillet 2013 par dans écriture web, Références, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :